Nos Saints Patrons et nos Couleurs

Groupe Jacques Cathelineau

Le groupe pour la branche branche masculine est le groupe Jacques Cathelineau.

Jacques Cathelineau fut, durant les guerres de Vendée, le premier généralissime de la Grande Armée Catholique et Royale. Il fut surnommé « le Saint de l’Anjou ».

Groupe Notre-Dame du Marillais

Le groupe pour la branche féminine est le groupe Notre-Dame du Marillais également appelée « Notre-Dame Angevine ».

Notre-Dame apparut en l’an 430, au Marillais, à saint Maurille, évêque d’Angers, pour lui demander d’instituer une fête solennelle le 8 septembre, jour de sa naissance. Il s’agit de la première apparition Mariale de France et elle eut lieu en Anjou.

Le couleurs du foulard de groupe sont les couleurs du Sacré-Coeur, arboré par les combattants Vendéens, rouge bordé de blanc :

Le Sacré-Coeur
Foulard de groupe
Foulard de groupe
Blason du groupe

Étendard du groupe
Il est aux couleurs du Sacré-Cœur, rouge et blanc, couleurs du groupe. Il reprend la disposition traditionnelle des étendards scouts avec une croix blanche, elle même issue des drapeaux des régiments français d’Ancien Régime. Il est frappé du Sacré-Cœur en son centre, pour lui marquer notre allégeance et également rappeler les combattants vendéens dont Jacques-Cathelineau avait été le chef. Il est frappé aux quatre quartiers de Fleurs de Lys d’or, symbole universel du scoutisme, car la Fleur de Lys indique traditionnellement le nord sur une carte et également le symbole de notre Patrie, la France.

Baussant Europa-Scouts
Drapeau Français frappé du Coeur-Sacré, Espoir et Salut de la France. Porté sur leur uniforme par les chefs et routiers